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Management par le stress

Ce n'est un secret pour personne, le stress est de plus en plus présent dans le monde du travail : 4 salariés sur 10 se disent stressés et 9 cadres sur 10 se disent plus stressés qu'il y a 10 ans.
Alors d'où vient cette omniprésence du stress en entreprise ? Les méthodes managériales seraient-elles plus dures qu'avant ? Nous faisons le point.

Management par le stress:



Notions générales sur le stress:

Le stress est une réaction de défense face à un événement ou à un environnement contraignant, voire hostile.
Cette réaction de stress a deux aspects :
  • elle peut être positive lorsqu'elle est ponctuelle et entraîne une montée d'adrénaline qui pousse à dépasser ses limites (effort sportif, discours en public, etc.) ;
  • elle est négative dès lors qu'elle survient fréquemment ou devient un état quotidien et est accompagnée d'une souffrance psychologique.
Remarque : on comprend que le management par le stress n'est pas un mode de gestion d'équipe viable car il fait du stress un état quotidien.

Stress en entreprise:

Entre 50 et 60 % des absences au travail sont dues au stress.
À noter : cela représente entre 10 et 20 % des dépenses liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles de la Sécurité Sociale.
Le stress entraîne de nombreuses maladies :
  • des problèmes cardio-vasculaires ;
  • des troubles musculo-squelettiques ;
  • des lombalgies ;
  • des dépressions.
  • Qu'est-ce que le management par le stress ?

    Pression, émulation, concurrence:

    Certains managers estiment que, pour stimuler le travail et créer une émulation, il faut exercer une certaine pression sur les cadres et les salariés de l'entreprise.
    Ce type de management consiste donc à pousser les employés à fournir constamment le meilleur d'eux-mêmes, à travailler d'arrache-pied et, éventuellement, à les mettre en concurrence par une politique de résultats. Les personnes les plus productives sont alors récompensées.
    Remarque : ce type de méthode n'a un effet qu'à cours terme et a de graves conséquences à long terme, aussi bien pour l'entreprise que pour les salariés.
  • Dans quelles structures le management par le stress peut-il survenir ?
  • Toutes les structures et tous les secteurs sont susceptibles d'être touchées par un management par le stress.
  • Mais ce type de management survient surtout dans les entreprises qui :
  • n'ont pas de règles préétablies de management ; concentrent le pouvoir en une seule personne ou un tout petit groupe de personnes ; sont basées sur une politique forte de résultats et de rendement.
  • Attention : une entreprise présentant l'une de ces caractéristiques ne mettra pas nécessairement en place un management par le stress, ces critères ne sont que des indicateurs.

    Dans quels cas le management par le stress survient-il ?

    Le management par le stress survient lorsque :
    • la communication est mauvaise entre les différents membres de l'entreprise ;
    • les exigences des dirigeants sont trop importantes par rapport aux capacités des employés ;
    • les salariés subissent une forte pression sur leurs résultats :
    • les employés n'obtiennent pas de reconnaissance pour leur travail mais sont dévalorisés quand ils font des erreurs ;
    • les salariés n'ont pas le soutien technique et humain nécessaire à un travail serein.
    Les conséquences du management par le stress sont nombreuses pour l'entreprise elle-même :
    • découragement des salariés et baisse d'efficacité des salariés sur le long terme ;
    • mauvaise ambiance au sein des équipes (tensions et agressivité) ;
    • fort turn-over des effectifs ;
    • hausse du taux d'absentéisme ;
    • baisse du chiffre d'affaires à long terme.
    Pour en savoir plus :
    • Un Système de Management de la Qualité (SMQ), est un ensemble d'actions mises en place par une entreprise pour améliorer la qualité de sa production et de son organisation. On découvre ensemble ses principes et ses procédés.
    • Penchons-nous également sur le management des ressources humaines, un aspect de l'entreprise qui intéresse tout salarié !
    • Le MBA (Master of Business Administration) permet à un cadre d'accéder aux postes clés d'une entreprise ou de se lancer dans une carrière internationale. En quoi consiste-t-il ? On vous dit tout !

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